Communiqué de revendication 15/03/2019

15 mar

En ce jour de lutte contre l’inaction des États contre le réchauffement climatique, nous revendiquons l’enlèvement d’une quarantaine de piquets de chantier dans la soirée du mercredi 13 mars. Ces piquets de chantier servent au bordage de la zone afin de délimiter la zone d’intervention du chantier. En retirant ces signaux, nous freinons un peu l’avancée du projet et maintenons la résistance.

Malgré le recueil de plus de 2 200 signatures pour la sauvegarde de la zone humide de la Paccoterie et bien qu’un rassemblement de plus de 120 personnes ait eu lieu le dimanche 6 janvier, les autorités s’entêtent dans leur course folle à la destruction de la biosphère.53803750_429385691141476_4904789172415365120_n

Du préfet à la municipalité, les institutions ne sont que le relais des intérêts économiques qui accumulent toujours plus de profits dans le mépris d’écosystèmes essentiels. La mise en avant des « compensations écologiques » ne sont qu’une farce qui prétend recréer à coup d’engins ce que la nature a mis des milliers de siècles à former.

En effet, une zone humide est un espace tampon entre la terre ferme et un milieu d’eau. Puits à carbone, éponge naturelle de la planète, abris pour des espèces animales et végétales, une zone humide est au cœur de la vie. C’est pour cela qu’au-delà de l’abandon du projet « The Snow », nous demandons la sanctuarisation de la zone humide.

Ajoutons à cela qu’un tel projet est à mille lieux des besoins démocratiques orientés vers un centre-ville dynamique, populaire, desservis par des transports en commun et bordés d’espaces de convivialité. « The Snow » c’est la vie ennuyeuse et superficielle à la périphérie de la ville, tout un mode de vie que nous rejetons.

Dans notre époque dans laquelle règne un air de fin de monde, il n’est pas possible de négocier face aux puissances qui bafouent la dignité de la vie. Nous savons que notre cause est légitime et c’est pour cela qu’il faut continuer la résistance.

Pour la zone humide !

Contre The Snow !

Pour la Nature !

Luttons pour un cadre de vie harmonieux et épanouissant !

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus