« The snow », un projet qui paccote.

9 jan

Aux mois de juillet et d’octobre 2018, l’entreprise Equaterre spécialisée dans l’étude des sols humides, est venue sur la zone de la Paccoterie. La présence d’une telle entreprise peut se comprendre deux de points de vue : ou bien elle est directement là pour préparer en amont la construction, ou bien elle n’est qu’une « experte » déléguée du promoteur immobilier pour relativiser le rôle de la zone humide.

images

Un terrain « paccoteux »…

Dans tous les cas, cela est un manque de connaissance terrible et flagrant de l’expérience quotidienne depuis plusieurs siècles des habitants autour du lieu-dit de la Paccoterie à Sallanches.

En effet, en s’intéressant au mot « Pacoterie », lieu-dit où doit être construit le centre commercial « The Snow », on remarque vite que sa racine étymologique est « paccot ». Pour les personnes ayant des origines plus ou moins lointaines avec la paysannerie locale ou valaisanne, ou qui s’intéressent simplement au patois local , ce mot n’est pas inconnu.

Dans ces territoire en effet , « paccot » signifiait boue, bourbier, marécage. On disait de quelqu’un plein de boue « il est tout paccoté » (ou empaccoté). Lorsqu’il pleuvait et que les champs étaient boueux, il était commun de dire « ça paccote ». Il n’est pas rare de trouver en Haute-Savoie ou dans le Valais en Suisse voisine, des lieux-dits « les Paccots », « la Paccoterie ».

8f5c3f8fce3d49800d107835a1c6d6dbbc637767_3000

Le lac des Joncs aux Paccots en Suisse.

Il existe par exemple une station d’altitude dans le canton de Fribourg nommé « Les Paccots » où le splendide « lac des joncs » se niche au-dessus d’un long et tortueux parcours boueux. Cela est peu étonnant du fait que le cycle hydrologique de la Terre trouve sa source précisément dans les vallées montagneuses…

D’ailleurs, c’est en Haute-Savoie que le nom patronymique « Paccot » est le plus répandue, cela étant certainement une trace du temps où les noms de famille étaient marqués par les caractéristiques des lieux de vie.

Le lieu-dit la Paccoterie tient donc son nom de cette caractéristique : il y a du paccot , de la boue.

En français, le suffixe « erie » est utilisé pour signifier soit une qualité, soit quelque chose d’industrielle dans le sens de la quantité. La zone de la Paccoterie à Sallanches tient donc son nom du fait qu’il y a de la boue, soit tout au long de l’année, soit en quantité importante.

Selon l’article L211-1 de Code de l’environnement,

« on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ». 

Et l’article R211-108 de préciser que

« Les critères à retenir pour la définition des zones humides [...] sont relatifs à la morphologie des sols liée à la présence prolongée d’eau d’origine naturelle et à la présence éventuelle de plantes hygrophiles »

21761935_112676192812429_6259695593408720071_n

Les roseaux communs à la zone humide de la Paccoterie

Outre la présence de plante hygrophile tel que le roseau commun sur la zone de la Paccoterie, la dénomination du « lieu dit »  lié au vécu de plusieurs générations locales confirme sans doute que cet espace est un écosystème qui répond à tous les critères essentiels d’une zone humide.

Notre combat pour défendre la zone humide de la Paccoterie ne s’arrêtera pas à des rumeurs et des pseudos experts zélés au promoteur immobilier. Cette zone est une merveille géologique et hydrologique qui doit être préservée à tout prix .

Une zone humide ne se déclasse pas ,

Une zone humide ne se compense pas ,

Une zone humide se protège, se défend et se sanctuarise !

Une réponse à “« The snow », un projet qui paccote.”

  1. Mori Annick 12 avril 2019 à 8 h 30 min #

    Bonjour. Pour la sauvegarde de l’ecosysteme de la paccoterie de Sallanches, j’ai vu la pétition uniquement parceque j’ai parcouru les petitions qui se trouvent en dessous de celle pour la preservation de l’Aerodrome de Sallanches.

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus